Le président de la commission électorale indépendante (CEI), l’abbé Apollinaire Malu Malu, a annoncé mercredi à Kinshasa, la tenue jeudi au chef-lieu de la province du Nord Kivu, de la réunion du comité de suivi des accords de Goma, signés entre les groupes armés et le gouvernement.
L’abbé Malu Malu l’a déclaré après son entretien avec le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le Pr. Adolphe Lumanu Mulenda Buana Sefu. Au cours de cette rencontre, il sera question de passer au peigne fin les dossiers ayant trait aux actes d’engagement et à l’accompagnement des éléments des ex-groupes armés dans leur intégration dans la vie sociale et politique.
Selon l’abbé Apollinaire Malu Malu, le processus a déjà commencé et à la fin du désengagement, il y avait 29.000 éléments des ex-groupes armés et du CNDP qui avaient accepté d’intégrer l’armée régulière, la police, le DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion) et les projets communautaires. Un certain nombre de partis politiques y font partie. Le travail est exécuté autour de 4 axes, à savoir : le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la relance économique, la question humanitaire et le retour des déplacés internes, ainsi que la lutte contre les violences diverses.
Les deux personnalités ont également abordé des questions liées à la préparation des élections urbaines, municipales et locales.