La CEI qui a annoncé hier la fin de l’opération sur la révision du fichier électoral dans le Bas-Congo a toutefois décidé de la poursuivre dans certains centres.
Le rapporteur de la CEI, Dieudonné Mirimo Mulongo a tenu lundi hier un point de presse au cours duquel il a annoncé la fin de l’opération de révision du fichier électoral dans le Bas-Congo et la prolongation du même processus dans certains centres d’inscription.
Cependant, il a ajouté qu’à partir d’hier à 17 heures, « les différents présidents des centres d’inscription devraient procéder à la distribution des jetons de clôture préalablement préparés en commençant par le dernier requérant sur le file d’attente à qui ils attribueront le jeton numéro un et ce, jusqu’au premier requérant qui recevra le dernier numéro de la série ».
Dès aujourd’hui, a précisé le rapporteur de la CEI, les centres d’inscription du Bas-Congo recevront uniquement les requérants porteurs de jetons jusqu’à leur épuisement. Cependant, les centres d’inscription qui n’auront plus de requérants au 16 août 2010 à 17 heures devraient définitivement fermés.
Le rapporteur de la CEI, Dieudonné Mirimo Mulongo, a par ailleurs noté que « la CEI, après une évaluation de l’ensemble des opérations, vient d’instruire les Centres d’inscription qui ont connu un arrêt significatif en raison de problèmes techniques prouvés, à poursuivre l’enregistrement des électeurs, selon chaque cas ». Au moins 48 centres d’inscriptions dans plusieurs territoires bénéficieront de 10 jours de prolongation à partir d’hier lundi 16 août 2010. Tandis que 15 autres centres vont bénéficier de 20 jours. A signaler que les centres d’inscription cités qui ont été confrontés aux problèmes d’ordre logistique ont ainsi bénéficié d’une prolongation.
Dieudonné Mirimo Mulongo a annoncé que la CEI procédera au renforcement des capacités opérationnelles des centres où les opérations vont se poursuivre. La CEI invite ainsi toutes les forces vives du Bas-Congo à s’impliquer activement dans la sensibilisation des populations aux diverses dispositions prises.
A rappeler que c’est depuis hier lundi 16 août 2010 qu’ont pris fin les opérations de révision du fichier électoral dans la province du Bas-Congo. Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), l’abbé Apollinaire Malumalu qui avait fait le déplacement de Matadi, l’avait confirmé dimanche devant la presse.