Quelques mois seulement après sa création, la nouvelle plate-forme des partis politique de l'opposition dénommée Union sacrée pour l'alternance (Usa) enregistre déjà de nouvelles adhésions. Cinq formations politiques parmi lesquelles des partis venus de l'AMP viennent de frapper à la porte de cette plate-forme.
Il s'agit : du Mouvement chrétien congolais (MCC), du Parti des Congolais pour la bonne gouvernance (PCBC, venu de l'AMP), de l'Ordre divin de l'autorité traditionnelle, du Parti congolais pour l'alliance nationale et du Parti socialiste, PS. Ces partis auxquels se sont jointes des personnalités politiques, ont signé l'acte d'adhésion à l'Usa le jeudi 4 novembre à l'hôtel Cana à Gombe. Anzuluni Bembe, Diomi Ndongala, Wamba dia Wamba, Lisanga Bonganga, Christian Badibangi, Ne Mwanda Nsemi, à l'origine de la création de la plate-forme Usa, ont été les témoins oculaires de cet événement.
A tour de rôle, les leaders des partis nouvellement admis à la plate-forme de l'opposition, ont expliqué les raisons de leur adhésion avant de procéder proprement à la signature de la charte. Il s'agit, ont-ils souligné tous, de leur détermination à s'allier pour renverser le pouvoir en place suite à son échec, afin de proposer un nouveau projet de société susceptible de palier à la souffrance du peuple. Après cette étape, Lisanga Bonganga, porte-parole de l'Usa a été chargé de lire la déclaration relative au point de vue de cette plate-forme sur la situation politique de l'heure. Ci-dessous, la déclaration de l'Usa.