Accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité en RD Congo, Ignace Murwanashyaka, responsable des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et son adjoint, Straton Musoni, répondront de leurs actes devant la justice allemande, ont annoncé vendredi deux juges du parquet général allemand. Les deux hommes avaient été arrêtés l’année dernière en Allemagne où ils résidaient depuis longtemps. Le procès dont la date reste à fixer est prévu à Stuttgart.
Ignace Murwanashyaka, 47 ans, son adjoint Straton Musoni, 49 ans, ont été arrêtés le 17 novembre 2009.
Ils sont accusés d’avoir coordonné des exactions de leur mouvement, les FDLR, en 2008 et en 2009, contre des centaines des populations civiles en RD Congo, selon le parquet général fédéral allemand.
Il s’agit de meurtres, de viols, du pillage et d’incendie de nombreux villages, du recrutement d’enfants soldats et de l’utilisation des civils comme bouclier contre des attaques.
Ignace Murwananshyaka dirigeait les FDLR depuis fin 2001, année de création de ce mouvement armé.
Il était visé depuis novembre 2005 par des sanctions du Conseil des Nations unies, notamment le gel de ses avoirs et l’interdiction de voyager.
Les procureurs allemands ont dit s’être rendus au Rwanda et en RDC et avoir interrogé des témoins dans des conditions très difficiles avec l’aide des autorités des Nations unies, d’ONG, des femmes violées et des personnes en détention.