Selon l'abbé Malu Malu, la délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies soutient le calendrier électoral établi par la Commission électorale indépendante et a promis tout son soutien nécessaire pour que les élections se tiennent à la date prévue.
Toutefois, a souligné le président de la CEI, ses interlocuteurs ont insisté sur la nécessité d'intensifier la communication et la sensibilisation électorale, de la prise en compte des problèmes sécuritaires ainsi que de la gestion transparente du contentieux électoral.
De son côté, le président de la Haute autorité des médias, Modeste Mutinga, a indiqué avoir exprimé à la mission des Nations Unies, le pessimisme de son institution quant à l'issue de la campagne électorale si le Conseil de sécurité n'intervient pas efficacement et rapidement auprès des membres de l'espace présidentiel.
«Nous venons de le dire à la délégation du Conseil de sécurité avec insistance : s'ils n'intervenaient pas avec efficacité et rapidité auprès des membres de l'espace présidentiel, qui sont détenteurs des médias privés commerciaux et qui ont démarré très tôt la campagne électorale, et qui se sont versés dans des campagnes d'intolérance et d'incitation à la haine, la Haute autorité des médias est pessimiste quant à l'issue de la campagne électorale », a-t-il déclaré.
Enfin, pour Mgr Monsengwo, son entretien avec la délégation du Conseil de sécurité a tourné autour de la nécessité pour les églises du Congo de s'impliquer dans le processus électoral jusqu'à son terme ainsi que de répandre le message de la paix et de la tolérance.