Les députés provinciaux du Kasaï Occidental ont élu, ce lundi 18 avril à Kananga, Hubert Kabasubabo en qualité de gouverneur. Il a été élu par vingt-neuf des cinquante-trois députés que compte cette assemblée provinciale.
Vingt-neuf ont voté pour Kabasubabo et vingt-quatre, pour son adversaire, le sénateur Sesanga, en faveur de qui treize autres candidats gouverneur ont désisté, la veille de cette élection.
Dans sa première déclaration, le nouveau gouverneur a prôné la méthode de gestion participative comme moyen pour rehausser le niveau de développement de cette province.
L’ère n’est plus à la fête, a-t-il poursuivi, mais plutôt à réfléchir pour savoir comment aider le Kasaï Occidental à retrouver sa place dans le concert de la nation congolaise.
Il a été élu sur la même liste avec son vice gouverneur Adolphe Komwesa Kalunga, député provinciale au Kasaï occidental.
Ex-secrétaire exécutif du Rassemblement congolais pour la démocratie, Hubert Kabasubabo succède ainsi à Trésor Kapuku, qui a pris la direction d’une dissidence de cette formation politique.
Pour Raphaël Kasonga Bilolo, député provincial de l’opposition, la ville de Kananga n’est pas contente de l’élection de nouveau gouverneur.
Remplacer Trésor Kapuku par Hubert Kabasubabo revient, selon lui, à déshabiller Saint Pierre pour habiller Saint Paul.
Trésor Kapuku a démissionné au poste de gouverneur de cette province au mois de mars, après avoir été longtemps retenu en consultation à Kinshasa.
De son côté, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le pasteur Daniel Mulunda, s’est félicité de cette première expérience électorale de sa commission.
Il a, cependant, reconnu que l’élection du gouverneur de Kasaï occidental a connu de vives tensions lors de son déroulement.