Lors de la conférence de presse hebdomadaire le 11 juin 2008, la MONUC a indiqué que le nombre des Congolais expulsés d’Angola a atteint 22.230 et ne cesse d’augmenter. Une équipe multisectorielle - composée du Bureau des Droits de l’Homme de la MONUC, de la Coordination humanitaire de Bandundu (UNFPA, FAO, OMS) et des membres du comité provincial de sécurité à Tembo (environ 900 km au sud de Bandundu Ville), en territoire de Kasongo-Lunda – a été envoyée le 10 juin dernier sur place pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire de ces expulsés.
Le porte-parole de la mission, Kemal Saïki, a indiqué qu’environ 550 kilogrammes de fret, comprenant, entre autres, des couvertures et des kits médicaux d’urgence fournis par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont aussi été dépêchés pour ces délogés qui sont dans «une situation critique».
Depuis le 25 mai, les Nations Unies ont assisté au mouvement de refoulement massif des Congolais d’Angola. Selon le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires en RDC, au poste frontalier de Kahungula, dans la province du Bandundu, il y a 22.230 personnes refoulées, dont 20.336 hommes, 1.267 femmes, 316 garçons et 311 filles.
«Ces personnes sont actuellement entre Kahungula et Tembo, à 95 kilomètres de la frontière, au sud de la province. On signale également une forte concentration de refoulés à Mawangu, entre Tembo et Kahungula», a rapporté M. Saïki.
Selon l’ONG Médecins sans frontières-Belgique, présente à Tembo depuis le 1er mai dernier, il se poserait un problème de nourriture et de couvertures pour ces personnes dépourvues de tous moyens et épuisées à la suite de longues marches.
Par ailleurs, le porte-parole a signalé qu’il y avait eu 5 décès et 1 cas de méningite.
Les autres provinces frontalières avec l’Angola ont, elles aussi, eu leur part des refoulés. Dans la province du Kasaï Occidental où les expulsés continuent encore d’affluer, il y a eu 5.260 expulsés, selon Caritas Luebo.
La province du Kasaï Oriental a enregistré 32 personnes arrivées à Wilongo la semaine passée.
Dans la province du Katanga, 74 refoulés sont arrivés à Musumba.
Et pour la province du Bas-Congo, la Direction générale des migrations (DGM) parle de 687 personnes qui viennent, pour la plupart, dans un état de dépouillement total.
Tags: |