Le Président Joseph Kabila Kabange a ouvert mercredi, en la salle de réunions du gouvernorat à Kisangani, les travaux de la première conférence des gouverneurs de province, qui se tient du 24 au 25 juin.
Tous les gouverneurs de province, à savoir André Kimbuta Yango de la ville de Kinshasa, Moïse Katumbi Chapwe du Katanga, Simon Mbatshi Mbatsia du Bas-Congo, Matthieu Richard Ndambu du Bandundu, Jean Claude Baende de l'Equateur, Médard Autsaï Asenga de la Province Orientale, Didier Manara du Maniema, Julien Paluku du Nord Kivu, Léonce Muderwa du Sud Kivu, Ngoyi Kasanji du Kasaï Oriental et Trésor Kapuku du Kasaï Occidental sont réunis autour du chef de l'Etat pour examiner, conformément à la Constitution de la République, les grandes questions relatives notamment à la mise en oeuvre de la décentralisation, à l'exécution des cinq chantiers de la République et à la problématique de la rétrocession de 40% des recettes de l'Etat aux provinces.
Le Premier ministre, Adolphe Muzito, le ministre Célestin Mbuyu de l'Intérieur, Mbusa Nyamwisi de la Décentralisation, Matenda Kyelu des Finances et Michel Kola du Budget prennent également part à cette rencontre.
Au cours des travaux de mercredi, les gouverneurs de province ont procédé à la validation des mandats des participants, à l'adoption de l'ordre du jour et du règlement intérieur ainsi qu’à la mise en place du Secrétariat permanent de la Conférence. Il a ensuite été procédé à la présentation des états des lieux de chacune des provinces, suivie des échanges et de la constitution de différentes commissions.
Quatre grandes commissions ont été créées, à savoir la commission politique, administrative, sécurité et justice, la commission économie et finances, la commission reconstruction et développement et la commission socio culturelle.
La loi organique portant modalités d'organisation et de fonctionnement de la Conférence des gouverneurs de province stipule, dans son exposé des motifs, que la Constitution du 18 février 2006 consacre le principe de la libre administration des provinces et d'autonomie de gestion de leurs ressources économiques, humaines, financières et techniques ainsi qu'une large décentralisation des entités territoriales à l'intérieur de la province. Elle détermine la sphère d'action exclusive du pouvoir central et de la province ainsi que des zones concurrentes entre les deux échelons du pouvoir d'Etat. Elle participe à la consolidation de l'unité, de la paix et de la solidarité nationale et assure une bonne harmonie entre le pouvoir exécutif national et les provinces, d'une part, et celles-ci entre elles, d'autre part.
De par sa composition, la Conférence des gouverneurs de province est composée, outre des gouverneurs de province, du Président de la République, du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur. Tout autre membre du gouvernement peut y être invité. Le bureau de la Conférence est composé du président (le Président de la République), du vice président (le Premier ministre), du rapporteur (le ministre de l'Intérieur), du premier rapporteur adjoint (le gouverneur de la province hôte) et du deuxième rapporteur (le gouverneur de la province hôte de la prochaine conférence).