Le 30 juin, c'est dans 48 heures. Le temps presse et les concertations politiques n'ont pas toujours démarré. Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie, (RCD) et le Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) courroucés, invitent le président Joseph Kabila en tournée au Sud-Kivu à regagner rapidement la capitale afin de permettre la tenue desdites concertations avant le 30 juin. Mais le PPRD, parti de du chef de l'Etat, rétorque que le président de la République est en mission de travail.
«Le RCD constate avec regret la non tenue de la réunion interinstitutionnelle du fait de l'absence délibérée de la capitale du président de la République sans aucune précaution d'usage d'Etat», a déclaré au cours d'un point de presse mardi Kabasubabu Katulondi, secrétaire général de ce parti. Réunion au cours de laquelle devraient être définies les modalités et l'agenda de ces concertations politiques.
Le RCD condamne cette attitude «inadmissible» vis-à-vis des partenaires politiques, de la communauté internationale et de la population, souligne M. Kabasubabu. Pour le parti cher à Azarias Ruberwa, cette attitude hypothèque dangereusement la concorde nationale. Elle compromet par conséquent la tenue des élections dans un climat apaisé et partant l'avenir du pays. C'est pourquoi, poursuit le secrétaire général, son parti invite instamment le chef de l'Etat à honorer la classe politique ainsi que la communauté internationale en regagnant la capitale ou en désignant son délégué en vue de permettre la tenue des négociations convenues et annoncées à l'opinion nationale et internationale avant le 30 juin 2006.
Le MLC pas en reste
Le parti de Jean-Pierre Bemba déplore lui aussi l'absence de Joseph Kabila alors qu'il était attendu pour la suite des concertations. Yves Kisombe, secrétaire national du parti chargé des questions juridiques y trouve dans cette attitude du chef de l'Etat le non respect de la parole donnée et des engagements pris. M. Kisombe déplore que la phase de concrétisation de ces négociations n'ait pas eu lieu. L'inclusivité qu'il considère comme la base de tout le processus devrait être renforcée avant la tenue des élections. Bien que le MLC ait pris acte de la date du 30 juin fixée par la CEI, il faut savoir rester à l'écoute et clarifier certains points importants en matière de transparence et de sécurisation du processus, souligne encore Yves Kisombe.
?Du berger à la bergère
La réplique de la famille politique du président de la République n'a pas tardé. D'après le député Kanga Bongo, membre du PPRD, la visite de J. Kabila se situe dans le cadre de la gestion de la République et qu'il n'est pas allé se promener en dehors du pays. Kanga Bongo pense que les agitateurs devraient comprendre la rationalité de ce déplacement au lieu de prêter des intentions.J. Kabila : allons tout droit aux élections
A Uvira où il séjourne, le chef de l'Etat a déclaré qu'il n'y aura plus de négociations et qu'on devrait aller tout droit aux élections. Il l'a dit en plein meeting mardi à la cathédrale d'Uvira. La population qu'il a consultée sur place aurait rejeté l'option des négociations politiques.