Cher Monsieur le Président,
Depuis plus de deux décennies, l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) a tué, violé et enlevé des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants en Afrique centrale. La LRA continue à commettre des atrocités à travers la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, et le Sud-Soudan qui ont un impact disproportionné sur la sécurité régionale. Depuis 2008, les Etats-Unis ont soutenu les efforts régionaux militaires destinées à poursuivre la LRA et à protéger les communautés locales. Cependant, même avec une aide limitée des États-Unis, les efforts militaires régionaux n'ont pas jusqu'à présent réussi à enlever le chef de la LRA, Joseph Kony, ou ses principaux commandants, du champ de bataille. Par la loi « Lord's Resistance Army Disarmament and Northern Uganda Recovery Act of 2009, Public Law 111-172 », promulguée le 24 mai 2010, le Congrès a également exprimé son soutien pour des efforts plus accrus et compréhensifs de la part des États-Unis pour aider à atténuer et à éliminer la menace posée par la LRA pour les civils et la stabilité régionale.
Poursuivant la politique déclarée du Congrès, j'ai autorisé un petit nombre de troupes américaines équipées pour le combat d’être déployées en Afrique centrale pour fournir une assistance aux forces régionales qui travaillent à enlever Joseph Kony du champ de bataille. Je crois que le déploiement de ces forces armées américaines favorise les intérêts de sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis et sera une contribution importante aux efforts contre la LRA en Afrique centrale.
Le 12 Octobre, l'équipe initiale des personnels militaires américains avec un équipement de combat approprié a été déployée en Ouganda. Durant les prochains mois, des forces supplémentaires seront déployés, y compris une deuxième équipe possédant leurs outils de combat et leur quartier général, les outils de communication, et le personnel de la logistique. Le nombre total de militaires américains déployés dans cette mission est d'environ 100. Ces forces vont agir comme conseillers auprès des forces des partenaires qui ont pour objectif d'éliminer Joseph Kony du champ de bataille et d'autres hauts dirigeants de la LRA. Nos forces vont fournir des informations, de conseils et une assistance pour sélectionner les forces des pays partenaires.
Sous réserve de l'approbation de chaque pays d'accueil respectif, des éléments de ces forces américaines seront déployés en Ouganda, au Sud-Soudan, en République centrafricaine et en République démocratique du Congo. Le soutien apporté par les forces américaines va renforcer les efforts régionaux contre la LRA. Cependant, bien que les forces américaines soient équipées pour le combat, elles ne fourniront que des informations, conseils et assistance aux forces des pays partenaires, et elles ne vont pas engager les forces de la LRA à moins que cela soit nécessaire pour l'auto-défense. Toutes les précautions appropriées ont été prises pour assurer la sécurité du personnel militaire américain au cours de leur déploiement.
J'ai autorisé ce déploiement, qui est nécessaire pour la sécurité nationale et les intérêts de politique étrangère des États-Unis, en vertu de mon autorité constitutionnelle pour mener les relations étrangères des États-Unis et en tant que Commandant en Chef et Chef de l’exécutif. Je fais ce rapport dans le cadre de mes efforts pour garder le Congrès pleinement informé, conformément à la loi « War Powers Resolution (Public Law 93-148) ». J'apprécie le soutien du Congrès à cette action.
Cordialement,
BARACK OBAMA
Traduction du texte en Anglais par CongoPlanete.com