Les responsables de cette chaîne dénoncent l'opposition de la Haute autorité des médias (Ham) à la reprise des programmes télévisés de la Radio-Télévision Message de vie du pasteur Kutino. Selon le directeur des programmes de cette chaîne, la Ham a promis de ne s'occuper du dossier qu'à la fin de la campagne électorale, rapporte radiookapi.net
Etienne Kalema, directeur des programmes de la RTMV, dénonce « la mesure d'interdiction sans fondement » que la Ham veut imposer à sa chaîne. «Que la Haute autorité des médias nous laisse tranquilles. Nous voulons commencer à émettre. Qu'elle n'interfère plus parce qu'elle a montré son incapacité pour agir». Toujours d'apès M. Kalema, le président de cette institution d'appui à la démocratie aurait répondu au conseil d'avocats de Kutino venus le voir à ce sujet d'attendre la fin de la campagne électorale pour redémarrer la chaîne.
Contacté, Modeste Mutinga déclare ne pas avoir la compétence d'autoriser la reprise des programmes d'une quelconque chaîne. Toutefois, il a promis d'être médiateur entre la RTMV et les institutions concernées.