La HAM a décidé ce mercredi 16 juillet 2006 de suspendre, pour 24 heures, trois chaînes de télévision pour non respect des lois régissant la liberté de la presse. La décision fera effet à partir du jeudi 17 juillet, à 5 heures.
La mesure disciplinaire contre la RTNC 1, CCTV et RTAE a été annoncée lors d'une conférence de presse dans les locaux du centre de presse de la CEI.
Selon le communiqué de presse distribué par la HAM, la mesure intervient «considérant la nécessite d'amener la presse congolaise en général, et l'audiovisuel en particulier, à observer les Lois de la République ainsi que le Code d'Ethique et de Déontologie».
Le communiqué explique que la décision fut prise «considérant les multiples doléances émanant des différentes personnes physiques et morales tant congolaises qu'étrangères en rapport avec la diffusion répétée des images choquants à forte charge émotionnelle» sur les chaînes citées.
Les images incriminés montrent la mort des éléments de la Police Nationale Congolaise «à la suite des actes inhumains, cruels et dégradants leur infligés lors des manifestations du 27 juillet 2006», ainsi que des images sur «le bombardement des populations de la province de l'Equateur pendant la guerre de 1998»
Les chaînes de télévision congolaises, souvent appartenant aux candidats aux élections, ont violé plusieurs fois le Code d'Ethique et de Déontologie pendant cette période électorale. La HAM a déjà pris des mesures à son encontre ces derniers mois.
Rappelons-nous que les locaux de la HAM avaient été saccagés lors d'une manifestation politique à Kinshasa le 27 juillet dernier.
Tags: |