Le président des Fonus est appelé à se présenter ce vendredi 19 mai à 10 heures aux bureaux de la Haute autorité des médias (Ham) à Kinshasa pour expliquer pourquoi il traite de « poules et oiseaux » certaines autorités et acteurs politiques. C'est ce qu'a décidé la Ham au cours de sa plénière tenue mercredi à Kinshasa. A la même occasion, cette institution d'appui à la démocratie a sanctionné trois chaînes de télévision privées de Kinshasa, rapporte radiookapi.net
La Ham brandit un blâme à trois chaînes : Molière télévision, Radio télévision Lisanga (Rltv) et Canal Congo télévision (Cctv). Elle leur reproche de diffuser certains programmes jugés irresponsables. Par conséquent, les directeurs de programmes de Cctv et de Rltv sont suspendus ainsi que quelques émissions. C'est le cas de l'émission « La pointe » de Cctv, et «Tolobela Yango» de Rltv. Par ailleurs, aucune émission politique ne peut être diffusée sur Molière Tv pendant un mois.
Ainsi, pour justifier les mesures prises, Modeste Mutinga, président de la Ham, déclare :«Après avoir usé pendant trois ans de la méthode pédagogique et préventive, la Ham doit dans le contexte actuel de compétition politique user de tous les moyens juridiques mises à sa disposition pour préserver la paix et la cohésion nationale longtemps mises en mal par les conflits armés et autres divisions de la classe politique congolaise.»
Enfin, la Ham a appelé le Comité international d'accompagnement de la transition (Ciat) et les sages africains à intervenir pour ramener un dialogue sain et régulier entre responsables politiques congolais.
Tags: |