La Haute autorité des médias (HAM), organe régulateur de la profession des médias en République démocratique du Congo est prolongée jusqu'à ce que soit installé le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication, ainsi en a décidé la Cour suprême de justice dans l'arrêt qu'elle a pris mercredi 30 janvier 2008.
Selon le président de la Ham, M Sakombi Inongo, la Cour suprême de justice, toutes sections réunies en matière constitutionnelle, a autorisé la Ham à poursuivre ses activités de régulation des médias jusqu'à l'installation effective du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication. Cet arrêt de la Cour suprême de justice met également à la charge du Trésor public les frais de cette instance, a fait savoir M. Sakombi.
On se souviendra que la Haute autorité des médias est l'une des institutions citoyennes issues du Dialogue intercongolais organisé à Sun City, en Afrique du Sud. Il s'agit des négociations ayant mis fin au conflit armé avec la signature de « l'Accord global et inclusif » sur la transition politique en République démocratique du Congo, le 16 décembre 2002 à Pretoria. Cet accord avait théoriquement consacré la fin de la guerre et l'avènement d'un nouvel ordre politique dans le pays en associant à la gestion du pouvoir les différentes composantes qui se sont fait la guerre dans un gouvernement de transition avec le fameux système de 1+4.
Après les élections de 2006 qui ont permis de mettre en place des institutions nées de la volonté du peuple, il était question que l'opinion soit fixée sur le fonctionnement des institutions de la transition comme la Ham. Après qu'elle en a été saisie, la Cour suprême de justice a rendu son arrêt en faveur de la poursuite des activités de la Ham et ce jusqu'à son remplacement par l'organe prévu par la Constitution, à savoir, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication.
Il est bon de rappeler que l'arrêt de la Cour suprême de justice vient de mettre fin aux controverses et à la méfiance entre le ministère en charge de la Communication et médias vis-à-vis de la Haute autorité des médias d'une part, et d'autre part, entre cette dernière et d'autres structures des médias du pays lesquelles avaient déjà pris position pour ne pas reconnaître l'autorité de la Ham.
Il faudra maintenant attendre la fin des vacances parlementaires pour qu'à la prochaine session, députés et sénateurs puissent procéder à l'examen et l'adoption de la loi portant création du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication, à condition que le projet figure à l'ordre du jour de la prochaine session ordinaire de l'Assemblée nationale.
A signaler aussi qu'un avant-projet relatif au cadre juridique des médias, ainsi qu'un autre avant projet portant création du Conseil supérieur en RDC, ont été élaborés d'une manière participative par le gouvernement en collaboration avec les représentants de la profession, de la Société civile en juin 2007. Les deux textes devraient être présentés au Parlement au mois de septembre de la même année.
Stéphane Etinga/Le Potentiel