La 7ème session ordinaire de l'assemblée plénière de la Haute autorité des médias a décidé de suspendre de ses fonctions le président intérimaire de la Ham, M Dominique Sakombi Inongo et de confier la gestion conjointe des finances au vice-président M Primo Mukambilwa et au rapporteur, M Imana Ingulu.
Cette décision portant n° HAM/AP/250 du 4 avril 2008 sur cette suspension invite Dominique Sakombi Inongo à respecter les actes d'engagement du 29 février 2008 prises au terme d'une session extraordinaire.
Dans le discours de clôture, la vice-présidente de la Ham, Mme Makumi As'Ntu a expliqué qu'au regard de la mégestion de la Ham en janvier 2008 : « nous venons de prendre une décision courageuse de suspendre le président intérimaire dans le souci majeur de transparence dans la gestion des finances de notre institution et le strict respect des lois et règlements en vigueur en matière des finances ».
LA HAM DOIT JOUER SON ROLE
Elle a félicité les membres de l'assemblée plénière pour le travail abattu au regard des points importants inscrits à l'ordre du jour. Mme Makumi As'Ntu les a invités à plus d'ardeur dans le travail pour l'intérêt de la population qui suit de près les activités de régulation des médias.
Le rapport synthèse de la session lu par M Imana Ingulu, le rapporteur de la Ham a souligné que « dans le contexte actuel de la RDC, l'instance de régulation des médias doit, pour jouer pleinement son rôle, s'atteler à plusieurs tâches notamment celles liées à ses missions légales. Il s'agit de médiateur institutionnel dans le secteur de l'information, de garant de la neutralité et de l'équité des médias, d'observateur à l'intérieur du système médiatique, de conseiller du gouvernement de la RDC, du législateur et de la corporation des journalistes ».
L'assemblée plénière de la Ham a, au cours de cette 7ème session, procédé à l'adoption du rapport semestriel des activités de l'institution pour la période allant d'août 2007 à janvier 2008. Il en ressort que cette période était marquée, en ce qui concerne la coopération, par les concertations avec le Conseil supérieur de la liberté de communication, instance de régulation des médias de la République du Congo-Brazzaville, en novembre 2007 et la participation au 9ème Forum des commissions électorales indépendantes des pays de la SADC à Luanda en août 2007.
S'agissant de la régulation des médias, l'introduction à la Cour suprême de justice d'une requête en prolongation du mandat de la Ham, suivi d'un prononcé, le 30 janvier 2008, de l'arrêt n° R.CONST.059/TSR permettant à l'institution de régulation de poursuivre ses activités jusqu'à l'installation effective du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).
POURSUIVRE SES ACTIVITES
Il était également question de l'adoption et la publication d'une série de décisions, observations, recommandations, mises en demeure, mise en garde et communiqués concernant le respect par les médias de la factualité dans la relation des événements, la promotion de la paix et de la tolérance, le culte exagéré du sensationnel, la diffusion non contractuelle des programmes, series et autres films dont les droits sont protégés, le non respect de la législation relative à la déontologie médicale à travers les médias, le non respect de la dignité humaine, de la réglementation relative à la publicité des boissons alcoolisées, ainsi que l'incitation à la haine.
Sur le plan financier, outre la suspension du président intérimaire de la Ham, l'assemblée plénière a relevé l'ajustement interne en vue de faire face à l'impaiement du personnel oeuvrant au Centre de monitoring des médias congolais, au secrétariat d'instruction et dans les représentations provinciales. La 7ème session a également noté la fin de contrats de coopération technique et d'assistance liant l'instance de régulation avec certains partenaires extérieurs.
Tags: |