Le Chef de l’Etat est arrivé à la résidence de Augustin Katumba, au quartier « GB » où a été exposé le corps, sous une pluie battante, en signe de son profond amour pour l’illustre disparu.
Hommage solennel du Parlement au député Katumba
Le Parlement congolais a rendu un hommage solennel, lundi au Palais du peuple, au député national Augustin Katumba Mwanke, élu de Pweto, au Katanga, décédé 24 heures auparavant à Bukavu dans un crash.
Dans son mot de circonstance, le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, a loué les qualités morales et intellectuelles de l’homme d’Etat qui, toute sa vie durant, s’est adonné à l’émergence et au développement de la République Démocratique du Congo. Katumba Mwanke, a dit Evariste Boshab, était un homme très réservé, toujours prêt à rendre service, car il était lui-même convaincu que seul le travail affranchit l’homme. Selon M. Boshab, Katumba Mwanke a consacré toute sa vie au service des autres et de la patrie congolaise qui ne l’oubliera jamais.
« Je ne saurais pas me figurer l’état d’une telle scène », a dit le président de l’Assemblée nationale pour qui l’illustre disparu était l’un des piliers de l’Alliance de la Majorité présidentielle, un homme très expérimenté qui n’était emporté ni par la marée haute ni par la marée basse. « Dieu a donné, Dieu a arraché, mais sa disparition n’a rien enlevé à la détermination de la Majorité présidentielle de poursuivre son programme de modernisation et de développement de la RDC », a ajouté M. Boshab.
« Adieu Augustin Katumbi », a dit le président de l’Assemblée nationale qui a promis à la famille du disparu que la Nation ne la laisserait pas seule dans cette « épreuve douloureuse et pénible ».
Une assistance très nombreuse a fait le déplacement du Palais du peuple pour rendre un dernier hommage au député national dont le mandat a été renouvelé à l’occasion du scrutin du 28 novembre.