Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu a affirmé à la Radio Okapi que toutes les dispositions ont été prises pour que ces épreuves se déroulent sans problème sur toute l’étendue du pays.
« Toutes les dispositions ont été prises pour que même dans les zones à conflit à l’est du pays, l’Examen d’État ait lieu sans problème », a assuré le ministre qui a précisé cependant que «dans les zones qui ont été identifiées comme des zones très chaudes», les centres de passation des épreuves ont été délocalisés. «Mais partout ailleurs, ajoute-t-il, l’examen d’État va avoir lieu».
Maker Mwangu se dit confiant sur le déroulement de ces épreuves. «Le gouverneur du Nord-Kivu s’est impliqué avec nos collaborateurs pour que tout se déroule normalement parce que déjà, lors de la passation de la dissertation, tout s’est passé sans problème. Nous pensons rééditer cet exploit», a-t-il déclaré.
De leur côté, les responsables de l’enseignement primaire et secondaire du Nord-Kivu affirment également que l’Examen d’état va bien se dérouler.
Ils assurent même que les questionnaires ont été acheminés dans les territoires de la province et aucun centre n’a été délocalisé.
Dans le territoire de Walikale, des responsables de la société civile confirment que tout est prêt pour la passation des épreuves. Tous les axes qui mènent vers les centres d’examen sont calmes, assurent-ils.
A Rutshuru dont une partie est occupée par le M23, le responsable de l’EPSP Mutoo Balingene a assuré que l’examen d’État va se dérouler normalement.
Dans la province éducationnelle du Nord Kivu 1 qui comprend la ville de Goma ainsi que quelques autres territoires, des responsables de l’EPSP ont fait état d’une baisse du nombre d’inscrits par rapport à l’année passée. Cette baisse serait liée aux déplacements des populations fuyant les conflits armés.