La nouvelle est tombée tel un couperet. Mbusa Nyamwisi, chef du Rassemblement congolais pour la démocratie-mouvement de Libération (RCD-KML) et l'un des 33 candidats à l'élection présidentielle, se désiste. Il se rallie désormais au candidat Joseph Kabila pour aider ce dernier à franchir le premier tour du scrutin présidentielle. Il l'a déclaré lundi 24 juillet à radiookapi.net
«Je soutiens le président Kabila, il fallait que je fasse ce choix», lâche M. Mbusa. Il justifie ce choix par le fait « qu'il faut favoriser une élection au premier tour et que Kabila est la personne la mieux placée pour gagner au premier tour». L'actuel ministre de la Coopération régionale pense que son parti sera d'un apport réel dans ce score car, estime-t-il, c'est là où il y a l'intérêt du pays. Mais Mbusa Nyamwisi craint que l'intermède entre les deux tours ne puisse servir à ce qu'il appelle les « forces de l'inertie» qui voudraient reculer le pays à une étape déjà révolue.
M.Mbusa affirme aussi qu'il a consulté les grands électeurs de son parti ainsi que ses partenaires avant de prendre sa décision. Il se propose d'organiser des séances d'explication auprès de son électorat.