Après Jean-Pierre Bemba, le président Joseph Kabila était attendu vendredi 28 juillet à Kinshasa. Le chef de l'Etat et candidat à sa propre succession a regagné la capitale après une tournée de campagne de plus de deux semaines à l'intérieur du pays. Des centaines de sympathisants l'attendaient à l'aéroport international de N'djili avant son meeting prévu à la Foire internationale de Kinshasa, fait savoir radiookapi.net
Des centaines de personnes habillées en T-shirt et képis du Pprd (parti de J. Kabila) ont été mobilisées au sortir du salon officiel de l'aéroport pour accueillir leur candidat. Le long du boulevard Lumumba, on pouvait aussi apercevoir d'autres partisans et curieux qui attendaient l'arrivée du chef de l'Etat. Des groupes folkloriques chantaient et dansaient à son honneur. «Joseph Kabila, mokonzi na biso » (Joseph Kabila, notre chef), scandaient-ils.
Par ailleurs, un dispositif sécuritaire a été déployé le long du boulevard. Des éléments de la police d'intervention rapide se sont alignés pour sécuriser les militants et sympathisants. Au passage, un petit porteur a survolé le quartier Mikondo avec une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Joseph Kabila, président».
Même ambiance de fête à la Foire internationale de Kinshasa où le chef de l'Etat devait s'adresser à ses militants. Effigie de J.Kabila à la main, habillés en T-shirt, un groupe de jeunes faisaient le tour de l'esplanade en scandant : «Tomemi maki, toboyi matumoli », c'est-à-dire «Transporteurs des ?ufs, nous refusons toute provocation». Un petit porteur a survolé la foire. Des éléments de la police et autres agents de sécurité formaient une ceinture autour de l'esplanade. Les organisateurs trouvés sur le lieu ont refusé de dévoiler l'heure d'arrivée du chef de l'Etat pour des raisons de sécurité.