C'est le 20 août prochain que la Commission électorale indépendante (CEI) rendra publics les résultats du premier tour de la présidentielle en RDC. Le deuxième tour du scrutin présidentiel, s'il a lieu, devrait se tenir en octobre 2006 avec la tenue des élections provinciales. C'est ce qu'a annoncé le président de la CEI lors de la soirée électorale organisée dimanche au centre de presse de Kinshasa.
La période allant du 20 au 31 août est prévue pour le dépouillement et l'examen des contentieux par la Cour suprême de la justice. Le 31 août, il y a la proclamation des résultats définitifs du premier tour. Le deuxième tour, s'il aura lieu, interviendra le 29 octobre 2006 après une période de campagne qui ira du 28 septembre au 27 octobre 2006. La publication des résultats pour le deuxième tour aura lieu le 19 novembre de la même année. Le dépôt des recours et l'examen des contentieux interviendront du 20 au 29 novembre. Les résultats définitifs du deuxième tour pourront intervenir le 30 novembre 2006.
L'entrée en fonction du nouveau président de la République élu s'effectuera le 10 septembre 2006 si ce dernier passe au premier tour et le 10 décembre en cas de deuxième tour.
En ce qui concerne les législatives, la proclamation des résultats provisoires est prévue pour le 4 septembre 2006 et celle des résultats définitifs le 9 novembre après examen du contentieux à la Cour suprême de justice. L'installation de l'Assemblée nationale élue aura lieu le 19 septembre.
Pour ce qui est des députés provinciaux, les dates de la tenue des scrutins provinciaux autant que celle de la campagne correspondent à celles du deuxième tour de la présidentielle. L'installation des Assemblées provinciales pourra s'effectuer le 20 décembre.
Par ailleurs, ce calendrier fixe au 29 décembre 2006 l'élection des sénateurs du 16 janvier et au 20 janvier 2007 le premier tour de l'élection des gouverneurs et des vice-gouverneurs.