Une rencontre a eu lieu vendredi au siège de la Monuc entre le Comité international d'accompagnement de la transition (Ciat) et les responsables de la presse. La Haute autorité des médias y a également pris part. L'objectif était de chercher des voies et moyens de préserver la tranquillité après le scrutin du 30 juillet dernier. William Lacy Swing a expliqué à radiookapi.net, le sens de cette démarche.
Selon le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC, cette réunion avec les responsables des médias congolais s'inscrit dans le cadre des rencontres amorcées par le Ciat avec les différents acteurs politiques du pays au lendemain des élections de dimanche dernier. Après s'être concerté avec trois vice-présidents individuellement, en l'occurrence, Jean-Pierre Bemba, Azarias Ruberwa et Arthur Z'Ahidi Ngoma, le Ciat s'entretiendra également avec le président de la République, Joseph Kabila et d'autres acteurs, a indiqué le chef de la Monuc. «Nous voulons aussi inclure dans ces échanges les amis des médias, tout cela, pour que tous soutiennent la démarche visant de préserver le calme et la sereinité qui ont caractérisé les élections du 30 juillet», a souligné William Swing. Concernant la presse, l'objectif de la rencontre était d'inviter les médias à bien informer la population, a-t-il indiqué.
S'exprimant pour sa part au nom de la corporation, Djo Tala Ngai, vice-président de l'Association nationale des entreprises audio-visuelles privées de la RDC, a souligné, concernant la responsabilité de la presse pendant cette période, que les hommes des médias doivent faire preuve de circoncision dans les informations données au public, ainsi que savoir contrôler ces informations par rapport aux sources et les livrer au moment opportun avec responsabilité.