Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), l'Abbé Apollinaire Malumalu, a confirmé, lors d'une conférence de presse ce lundi, l'affichage prochain des résultats dans les centres locaux de compilation des résultats. Conformément à la loi électorale, ces résultats seront affichés dans chaque centre local une fois que tous les résultats de son ressort géographique auront été compilés.
Le président de la CEI a assuré que ces procédures officielles «fixées par la loi électorale» étaient transparentes et ouvertes, invitant la presse à visiter les centres.
Les centres locaux de compilation des résultats qui ont fini la compilation devraient afficher à partir de ce lundi les résultats par ville ou territoire.
Au moins cinq des 62 centres de compilation ont informé la CEI qu'ils avaient terminé leur travail, a annoncé le président de la CEI. Mais aucun n'a encore affiché les résultats, a-t-il ajouté, la CEI devant se réunir dans l'après-midi pour s'assurer que leur compilation était complète avant de donner le feu vert à ces centres pour les afficher.
Ces fiches de compilation indiqueront seulement pour chaque ville ou territoire le nombre de voix pour chaque candidat, soit les résultats du scrutin pour les élections législatives et les résultats partiels pour les élections présidentielles au niveau de chaque ville ou territoire.
Le président de la CEI a par ailleurs clarifié la procédure d'annonce des résultats, précisant que la CEI attendra que tous les résultats de tous les centres de compilation lui soient transmis avant de valider et d'annoncer les résultats provisoires, d'ici le 20 août.
Apres l'affichage des procès-verbaux de dépouillement au niveau des bureaux de vote, l'affichage des fiches de compilation constitue la deuxième étape prévue par la loi électorale pour la procédure d'annonce des résultats.
Lorsque tous les centres locaux de compilation auront transmis les résultats compilés à la CEI, et affiché ces fiches de compilation, la CEI pourra rendre publics les résultats complets provisoires, qui devront ensuite être validés comme résultats définitifs par la Cour Suprême de Justice.