KINSHASA, 8 août 2006 (AFP) - - Le président sortant de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, obtient plus de 85% des voix dans l'est du pays, réputé lui être favorable, selon des premiers résultats très partiels obtenus mardi auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).
Au moins trois des 62 centres de compilation du pays ont affiché les résultats de la présidentielle mardi matin.
Ces trois centres se trouvent dans l'est de la RDC: Goma et Beni (province du Nord-Kivu), ainsi que Kindu (province du Maniema).
Selon les résultats obtenus auprès des bureaux locaux de la CEI - portant sur la totalité des procès-verbaux qui devaient être traités dans ces trois centres et qui ont été compilés par l'AFP -, le président Kabila décroche 87,7% des suffrages exprimés.
En deuxième position, arrive Azarias Ruberwa, vice-président et candidat du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD, ex-rébellion) qui recueille 2,8% des voix.
Le vice-président Jean-Pierre Bemba, qui figure parmi les favoris de la présidentielle et qui est le chef du Mouvement de libération du Congo (MLC, ex-rébellion), décroche 1% des suffrages.
Aucun chiffre n'était disponible mardi matin sur les résultats dans l'ouest du pays, région où M. Bemba est très populaire.
Le 30 juillet, les Congolais se sont rendus massivement aux urnes pour élire leur président et leurs députés. Ce sont les premiers scrutins démocratiques et libres en plus de 40 ans dans l'ex-Zaïre qui sort de près de cinq années de guerre (1998-2003).