Sur TOP CONGO FM, il indique que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devait d’abord « discuter avec les parties prenantes et les candidats présidents de la République » dans le cadre d’une tripartite avant sa conférence de presse annonçant le report des des élections.
A la place, regrette Martin Fayulu, Corneille Nangaa « consulte la Communauté internationale. Nous désapprouvons ce comportement irresponsable ».
Le candidat de la coalition Lamuka révèle même que Corneille Nangaa s’est contenté « d’envoyer des messages Whatsapp aux candidats » présidents de la République pour les inviter à sa consultation.
« Monsieur Nangaa est un irresponsable et arrogant qui pensait piéger les gens mais il est pris dans son propre piège. Il doit chercher à se défaire de ce piège et nous dire ce qui doit se passer », après ce report, dit encore Martin Fayulu.
Bemba et Katumbi d’accord avec le report
Les principaux soutiens de la coalition Lamuka ont indiqué, dans une vidéo en lingala postée sur les réseaux sociaux, que « reporter les élections d’une semaine ne pose aucun problème »
Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi préviennent cependant que « s’il n’y a pas élections le 30 décembre, il y aura de nouvelles consignes ».