KINSHASA, 10 août 2006 - Le chef de l'Etat sortant de République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, continue à être en tête de la présidentielle du 30 juillet, devant le vice-président Jean-Pierre Bemba, selon des derniers résultats partiels affichés jeudi et portant sur 9,4% des inscrits.
M. Kabila obtient 46,9% des suffrages exprimés, largement en tête devant M. Bemba, qui arrive en deuxième position avec 25,4%.
Ces résultats ont été comptabilisés par l'AFP à partir des résultats affichés par plusieurs centres de compilation dans l'ensemble du pays et qui représentent 24 des 169 circonscriptions de RDC.
Sur ces 24 circonscriptions où le travail de compilation est terminé, 12 se situent dans l'ouest, région réputée favorable à M. Bemba, 11 dans l'est, où M. Kabila est très populaire, et une dans le centre.
Le taux de participation global n'était toujours pas disponible jeudi.
Les Congolais étaient appelés aux urnes le 30 juillet pour élire leurs président et députés lors des premiers scrutins libres et démocratiques en plus de quarante ans dans l'ex-Zaïre.
La Commission électorale indépendante doit annoncer d'ici le 20 août les résultats provisoires de la présidentielle. Pour être élu au premier tour de ce scrutin, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages.