L'avance de Kabila se réduit alors que le dépouillement se poursuit au Congo-Kinshasa
Monuc/AP - 14 août 2006
10:45
KINSHASA -- Les derniers résultats officiels partiels du scrutin présidentiel du 30 juillet dernier au Congo-Kinshasa montraient l'avance du président sortant Joseph Kabila en train de s'effriter: il était dimanche juste au-dessus de la barre des 50% des voix, et l'hypothèse d'un second tour se précise donc.
Dimanche, moins d'un quart des bulletins de vote, soit 4,7 millions, avaient été dépouillés pour cette première présidentielle démocratique depuis plus de 40 ans.
Joseph Kabila est toujours en tête avec 51% des voix, son principal rival Jean-Pierre Bemba, ancien dirigeant rebelle et actuel vice-président dans le gouvernement d'union nationale obtenant lui 19% des suffrages.
Parmi les 33 candidats, Zanga Mobutu, fils de l'ancien dictateur, serait à 2,7% des voix, alors qu'arrivaient les résultats de la province de l'Equateur, berceau de son clan, où il est censé être le favori.
On n'avait en revanche pas encore de résultats de la capitale Kinshasa, où Bemba serait le favori parmi les huit millions d'habitants.
On attendait pour le 20 août un premier résultat officiel provisoire pour la totalité du pays, avant le résultat définitif le 31 août.
Entretemps, bon nombre des candidats se plaignent de fraudes multiples et d'irrégularités, même si Bemba notamment a annoncé qu'il accepterait les résultats si les observateurs internationaux les valident. AP