KINSHASA, 13 août 2006 - Le chef de l'Etat sortant de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, conservait dimanche la tête de la présidentielle du 30 juillet, toujours loin devant l'un des vice-présidents, Jean-Pierre Bemba, selon les derniers résultats partiels affichés dimanche.
Selon ces chiffres, qui portent sur plus d'un tiers des circonscriptions (66 sur 169) du pays, M. Kabila obtient 51,6% des suffrages exprimés, contre 19,3% pour M. Bemba, le chef du Mouvement de libération du Congo (MLC, ex-rébellion).
Ces données, affichées sur le site internet de la Commission électorale indépendante (CEI) et compilées par l'AFP, portent sur 5.530.642 bulletins dépouillés, alors que le pays compte quelque 25 millions d'inscrits.
Aucun taux de participation national n'est encore disponible, mais environ 75% des électeurs se sont rendus aux urnes dans les 66 circonscriptions pour lesquelles les résultats ont été annoncés.
Par rapport aux derniers chiffres affichés samedi et qui concernaient 47 circonscriptions, M. Kabila perd un peu de terrain: il passe de 55% à 51,6%. A l'inverse, M. Bemba remonte, de 17,8% à 19,3%.
Aucun résultat pour la capitale Kinshasa, où le président n'est pas populaire et qui représente un gros réservoir de voix (12% des inscrits), n'était disponible dimanche.
Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés. Si un second tour est nécessaire, il aura lieu le 29 octobre.
La CEI doit annoncer les résultats provisoires globaux de la présidentielle au plus tard le 20 août.
Les Congolais étaient appelés à élire leur président et leurs députés le 30 juillet, lors des premiers scrutins libres et démocratiques en plus de quarante ans dans l'ex-Zaïre. Le processus électoral est placé sous très haute surveillance dans ce pays qui sort de près de cinq années de guerre (1998-2003), qui ont fait plus de trois millions de morts directement ou indirectement.