KINSHASA, 16 août 2006 (AFP) - Le chef de l'Etat sortant de République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, conserve la tête de la course à la Selon ces chiffres affichés sur le site internet de la Commission électorale indépendante (CEI) et compilés par l'AFP, M. Kabila recueille 51,9% Ces résultats portent sur 11.989.208 des inscrits sur un total de quelque 25 millions, soit 48% des inscrits. Le taux de participation national n'est Aucun résultat n'était disponible mercredi pour la capitale Kinshasa, qui représente 12% des inscrits et où M. Kabila n'est pas populaire. Mardi, le président sortant décrochait 54,9% des suffrages exprimés, contre 16,7% pour son principal adversaire, M. Bemba, chef du Mouvement de libération Les Congolais devaient élire, le 30 juillet, leurs président et députés lors des premiers scrutins démocratiques et libres en plus de quarante ans Pour être élu président au premier tour, l'un des 32 candidats doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. En cas de second tour, les
présidentielle du 30 juillet, même s'il a perdu un peu de son avance, selon les résultats partiels de mercredi portant sur près de la moitié des inscrits.
des suffrages exprimés, loin devant l'un des vice-présidents Jean-Pierre Bemba, qui arrive en deuxième position avec 15,1% des suffrages.
pas encore connu.
du Congo (ex-rébellion), selon des chiffres qui portaient sur 40% des inscrits.
dans l'ex-Zaïre.
électeurs seront appelés aux urnes le 29 octobre.