La Commission électorale indépendante vient de lever le suspense sur les résultats sortis des urnes à l'élection présidentielle du 30 juillet 2006. Au terme de ces résultats, le président sortant Joseph Kabila a recueilli 44,81% des suffrages, suivi de son challenger, Jean-Pierre Bemba qui a recueilli 20,3%. Ainsi, aucun candidat n'ayant franchi la barre de 50%, condition nécessaire pour se faire élire dès le premier tour, les deux candidats sont relancés dans la course pour être départagés au deuxième tour, signale radiookapi.net
Regard sur les deux candidats en lice
Joseph Kabila
Candidat à sa propre succession après cinq ans de règne, Joseph Kabila Kabange est le quatrième chef de l'Etat de l'histoire de la République Démocratique depuis son accession le 30 juin 1960 à la souveraineté nationale et internationale. Né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, dans le maquis où s'était retranché Laurent-Désiré Kabila et sa famille alors que règne Joseph Désiré Mobutu, Joseph Kabila est jumeau, d'où son post-nom « Kabange », appelation familière chez les Luba du Katanga, province d'origine de feu son père. Pour les curieux, ce jeune Chef de l'Etat apparaît comme une énigme, tant il est, comme l'affirment ses proches, « discret, écoute beaucoup et parle moins ». Il est fraîchement marié et est père d'une fillette de 6 ans. A 35 ans, il est le plus jeune de tous les candidats qui se sont présentés dans la course présidentielle. Sa candidature, bien d'un indépendant, est soutenue par l'Alliance pour la majorité présidentielle, une plate-forme électorale récemment mise en place, ainsi que par le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) dont il est l'inspirateur.
Jean-Pierre Bemba
Jean-Pierre Bemba est fils de Jeannot Bemba Saolona, riche opérateur économique congolais. Il est né le 4 novembre 1962 à Bokada, dans la province de l'Equateur dont il est originaire. Il est détenteur d'une licence en Sciences économiques à Lichec, en Belgique.
Quand arrive l'avènement du régime de l'AFDL en mai 1997, Jean-Pierre Bemba s'exile. Et au lendemain du déclenchement de la guerre du 2 août 1998, il crée le Mouvement de Libération du Congo avec sa branche armée, l'Armée de Libération du Congo pour entrer à son tour dans le conflit contre le pouvoir de Kinshasa. Il bénéficie à cet effet du soutien de l'Ouganda. En 1999, il sera le premier, en tant que mouvement rebelle, à signer avec le gouvernement l'accord de cessez-le feu de Lusaka.Surnommé dans son entourage « Chairman », on lui reconnaît d'avoir réussi, le 16 février 2001, à faire signer un accord de paix entre les frères ennemis de l'Ituri, Lendu et Hema.
Avant de se lancer dans la vie politico-militaire, Jean-Pierre Bemba était dans le monde des affaires. Dans les années 90, il se lance notamment dans la téléphonie cellulaire, l'aviation et l'audiovisuel. Ce monde d'affaires lui a permis d'entrer e contact avec de nombreuses personnalités d'Afrique et du monde occidental