Joseph Kabila, le chef de l'Etat, obtient 44,81% des voix contre 20,03% pour Jean Pierre Bemba, vice-président, selon les résultats provisoires annoncés par la CEI ce dimanche 20 août 2006 dans la soirée. Il y aura donc un deuxième tour le 29 octobre prochain.
"Sont admis à se présenter au second tour de l'élection présidentielle MM. Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba, les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages exprimés, dès que les résultats auront été publiés et transmis à la Cour suprême de justice", conformément à la loi électorale, a déclaré le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), l'abbé Apollinaire Malu Malu.
Le leader du PALU (Parti Lumumbiste) et opposant historique Antoine Gizenga arrive en troisième position avec 13,06% des voix, suivi de Nzanga Mobutu (4,77%), fils de l’ex-dictateur Mobutu Sese Seko, et de Oscar Kashala (3,46%), un médecin récemment revenu des Etats-Unis.
Le vice-président Azarias Ruberwa, candidat du RCD, obtient 1,69% des voix, tandis que l’autre vice-président en compétition, Arthur Zaidi N’Goma, recueille 0.34 % des suffrages.
Selon les chiffres donnés par l’abbé Apollinaire Mau Malu, président de la CEI, le taux de participation à ce premier scrutin libre et pluraliste depuis plus de 40 ans a été de 70,54% des inscrits.
L'abbé Malu Malu, entouré de l'ensemble des membres du bureau de la Commission, a annoncé ces résultats en direct à la télévision nationale congolaise.
Ces résultats de la CEI doivent être validés par la Cour suprême de justice (CSJ), en charge du contentieux électoral. Les candidats ont trois jours à compter de lundi pour déposer un éventuel recours qui doit être examiné dans les sept jours par la CSJ.
Les résultats définitifs seront proclamés par la Cour Suprême au plus tard le 31 août prochain. Le second tour de la présidentielle a été fixé au 29 octobre par la CEI.
Par ailleurs, la CEI doit annoncer les résultats provisoires des élections législatives, par circonscription, à partir de cette semaine.