KINSHASA, 22 août 2006 (AFP) - Le représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu en République démocratique du Congo, William Swing, a appelé mardi à une rencontre entre le président Joseph Kabila et le vice-président Jean-Pierre Bemba et à une "cessation immédiate" des affrontements entre les deux camps.
"Il est impératif que les affrontements cessent immédiatement et que les deux candidats à l'élection présidentielle se rencontrent de toute urgence pour le bien du processus démocratique et surtout pour la population congolaise qui à déjà trop souffert des conflits armés", a déclaré M. Swing dans un communiqué de la Mission des Nations unies en RDC (Monuc).
M. Swing a lancé cet appel avant de se rendre en fin de matinée à une réunion avec le président Kabila en compagnie des ambassadeurs membres du Comité international d'accompagnement de la transition (Ciat).
Selon le communiqué, la Monuc et la Force européenne (Eufor) "se sont interposées entre les belligérants et appellent à un cessez-le-feu immédiat ainsi qu'au retrait des unités engagées dans les combats".
La Monuc ajoute que ses unités assurent la "protection" de M. Bemba grâce à un "important dispositif de sécurité" déployé autour de sa résidence dans la commune de Gombe, au centre de Kinshasa.
"La communauté internationale, pour qui la priorité est de rétablir la paix et l'ordre dans la ville de Kinshasa, redouble d'efforts afin de trouver une issue politique à la crise actuelle et ce, dans l'intérêt supérieur de la nation congolaise", indique le communiqué.
Des échanges de tirs à l'arme lourde ont éclaté lundi après-midi autour de la résidence de M. Bemba pendant qu'il y recevait les ambassadeurs membres du Comité international d'accompagnement de la transition (Ciat) pour évoquer les affrontements survenus dimanche soir à Kinshasa et chercher une solution pour un retour au calme.
MM. Kabila et Bemba arrivés en tête à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle avec respectivement 44,81% et 20,03% des suffrages exprimés, doivent s'affronter au deuxième tour du scrutin le 29 octobre prochain.