La MONUC continue sa médiation entre les adversaires du second tour de l'élection présidentielle Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba, alors que la Commission Electorale Indépendante se prépare à annoncer les premiers résultats provisoires des élections législatives.
L'atmosphère est de nouveau calme à Kinshasa, où les activités normales ont repris depuis hier, en particulier dans le centre ville de la Gombe, lieu des affrontements les plus durs en début de semaine.
Les troupes de la MONUC et de l'EUFOR poursuivent leurs patrouilles, et un dispositif de sécurité demeure autour de la résidence de Jean-Pierre Bemba, autour de laquelle les combats s'étaient concentrés lundi soir et mardi matin.
Les représentants de la communauté internationale ont poursuivi leurs négociations avec Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba pour assurer une issue pacifique à la crise, et garantir la poursuite du processus électoral.
William Swing, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, a rencontré successivement les deux candidats dans le cadre de ces consultations.
Outre le chef de la mission des Nations Unies, le Comité International des Sages, et les ambassadeurs du CIAT (Comité International d'Appui à la Transition démocratique) sont au nombre des médiateurs.
Une manifestation isolée a eu lieu autour du quartier général de campagne de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa à l'initiative de ses partisans, sans provoquer d'incident majeur. Les manifestants protestaient en particulier contre la fermeture des chaînes de télévision pro Bemba CCTV et Canal Kin décidée dimanche par les autorités.
La Haute Autorité des Media a par ailleurs déploré dans un communique publié ce jeudi ces fermetures selon une procédure non conforme à la loi.