Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, William Swing a fait le point ce samedi, sur Radio Okapi, des activités du groupe de travail mis sur pied pour ramener définitivement la paix après les affrontements qui ont opposé les forces de la garde présidentielle à celles chargées d'assurer la sécurité du vice-président Jean-Pierre Bemba. Pour le chef de la MOnuc, le processus électoral en cours doit aller jusqu'à son terme.
Ce groupe de travail est composé de la MONUC, du CIAT, de l'EUFOR, de l'EUPOL, du ministère de la Défense ainsi que des experts de la garde présidentielle et de la garde du vice-président de l'Economie et Finances. Il est à pied d'Suvre pour ramener la paix entre les deux parties. Selon William Swing, cette structure a déjà siégé quatre fois. A partir de la semaine prochaine, elle siègera deux fois, chaque lundi et chaque jeudi, pour faire le point de la situation sur le terrain. A ce sujet, le chef de la MONUC a indiqué que deux équipes mixtes sont chargées d'observer chaque jour, matin et après-midi, si les dispositions arrêtées sont respectées de part et d'autre, notamment l'interdiction faite aux soldats non autorisés à se promener dans la rue avec les armes.
En plus, toutes les parties ont accepté la création d'une commission mixte comprenant deux sous-commissions, a encore révélé le représentant spécial de Kofi Annan en RDC. L'une sera chargée de l'enquête sur les événements intervenus le soir de l'annonce des résultats provisoires, et l'autre de recueillir les cahiers des charges respectifs du président Joseph Kabila et du vice-président Jean-Pierre Bemba. Aussi, William Swing a-t-il souligné la nécessité qu'il y a en même temps, pour les institutions du pays, notamment le gouvernement, à continuer de fonctionner normalement.