Les représentants du président Joseph Kabila et ceux du vice-président de la République Jean-Pierre Bemba se sont rencontrés mercredi 30 août au siège de la Monuc dans le cadre de cette sous-commission. Créée mardi dernier sous l'égide de la Monuc, cette commission est chargée d'établir les règles de bonne conduite en vue d'une campagne électorale apaisée pour le second tour de la présidentielle, rappelle radiookapi.net. La Monuc, pour sa part, recommande aux deux parties de diminuer la circulation de leurs militaires armés dans la capitale.
D'après Jean-Tobie Okala, porte-parole adjoint de la Monuc, les deux parties ont convenu de se retrouver vendredi prochain avec des réponses pratiques à un certain nombre de préoccupations et de questions que la Monuc a mises sur la table. Parmi les propositions figure notamment celle qui a trait à la réduction de la circulation des armes à Kinshasa. Une proposition qui fait partie d'un train de mesures destinées à restaurer la confiance et à la consolidation de la paix à Kinshasa.
Par ailleurs, chaque partie a été invitée à amener à la prochaine réunion sa liste de doléances, a encore indiqué M. Okala. L'autre sous-commission chargée de faire la lumière sur les événements de Kinshasa s'est également réunie mardi soir, toujours au siège de la Monuc.