Le président sud-africain a achevé son séjour de 48 heures à Kinshasa. Il a tenté, comme nous l'écrivions hier mardi, de réconcilier J. Kabila et JP Bemba, après les derniers affrontements de Kinshasa. A ce sujet, radiookapi.net a recueilli les réactions des formations politiques des deux candidats au 2e tour de la présidentielle.
Vital Kamhere, secrétaire général du PPRD, parti de J. Kabila, loue la démarche sud-africaine. Mais il déplore le fait que seule une médiation étrangère mette les Congolais d'accord. Dans le cas précis de la crise actuelle, M. Kamhere a fait remarquer que le vice-président Bemba a refusé de participer aux trois dernières réunions de l'espace présidentiel, posant des conditions. Il a salué le fait que le chef du MLC ait accepté, après médiation de Thabo Mbeki, de privilégier l'intérêt supérieur de la nation en revenant dans les institutions.
Pour sa part , le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de JP Bemba se réjouit des efforts fournis par Thabo Mbeki en vue de rétablir l'ordre républicain en RDC . Romain Nimy, chargé des questions juridiques au sein du MLC trouve normal que les amis du Congo viennent en médiation lorsque cet ordre est violé. Les efforts de Thabo Mbeki ne visent pas à enlever les conditions posées par le MLC mais à rétablir cet ordre républicain. En ce moment d'intenses actions diplomatiques, le MLC se doit d'encourager tout ce qui concourt au rétablissement de la paix et au renforcement des valeurs de la République, a -t-il souligné.