La haute autorité des médias vient encore d'annoncer une série de sanctions. Francis Kalombo, nouveau député Pprd est interdit de médias pendant 15 jours. Le journaliste Roland Isio de Molière tv et la chaîne Rltv reçoivent un blâme tandis que Molière tv restera coupée pendant 24 heures, rapporte radiookapi.net
Ces sanctions sont cependant contestée par l'ong la voix des sans voix. Flory Barshebea, numéro un de cette ong, parle de partialité : « Là, ça donne l'impression que la haute autorité des médias est instrumentalisée et manque de réalisme et d'impartialité, remarque-t-il. Dans le contexte actuel des élections, poursuit Flory Bashebea, ça crée en fait un climat qui n'est pas propice et c'est une sorte d'épée de Damoclès qui est suspendue sur les médias et sur les acteurs politiques et qui risque finalement de troubler ou de faire échec au jeu électoral dont les congolais attendent un grand résultat »
En réaction à cette déclaration, le 2e vice président de la Ham estime qu'il est impossible que la Ham , composée de membres venues de tous les bords, favorise un camp par rapport à un autre. « Il y a un problème d'information qui se pose », souligne Dominique sakombi. « Beaucoup d'acteurs politiques n'ont pas lu tous les textes réglementant la Ham. Nous avons ce pouvoir. Nos textes ont reçus le quitus de la cour suprême de justice et par conséquent, ils sont opposables à tous. Il est impensable que la Ham soit guidée par des volontés partisanes. C'est impossible », insiste-t-il. « Au sein de la Ham, nous venons tous de composantes diverses. Il est impossible qu'une composante ou une autre puisse s'imposer au regard de la loi pendant les débats, pendant les discussions »
Dimanche dernier, rappelle radiookapi.net, la Ham a pris des sanctions contre certains responsables des médias, certains médias et même certains acteurs politiques. Notamment Christian Badibangi , Jean Baptiste Bomanza , Roger Lumbala, Firmin Kama et Joseph olengankoy.