L'abbé Malu Malu a expliqué mardi lors d'une conférence de presse tenue au Grand Hôtel de Kinshasa que la Cei est le seul organe prévu par la loi pour traiter et diffuser les résultats de l'élection, contresignés par les témoins des deux candidats. Selon ses dires, ce n'est pas aux observateurs de le faire comme le suggéraient les cadres de l'UN, rapporte radiookapi.net
L'abbé Malu Malu répondait ainsi à un certain nombre de griefs émis par 16 membres de la direction politique de l'Union pour la Nation qui remettaient en cause les résultats compilés par la Cei. Celui-ci a expliqué que la Commission électorale, composée de 21 membres venant de toutes les composantes et de toutes les provinces du pays, est indépendante et compétente du fait de la loi. C'est à elle seule de traiter les données des résultats. Et ce n'est pas aux observateurs de le faire. « Les observateurs vont publier leurs résultats ! Vous avez vu ça dans quel pays », s'est étonné le président de la Cei. « Les observateurs surveillent les opérations pour regarder si elles se sont passées de manière transparente ».
« En ce qui concerne le vote par dérogation, a poursuivi l'abbé Malu Malu, il est régi par l'article 59 de la loi électorale. Mais s'il arrivait qu'une personne non autorisée puisse voter, c'est la cour suprême qui gère le contentieux électoral et qui peut établir si cet acte est de nature à changer les résultats », a-t-il expliqué.
« Quant à la question de l'impartialité de la Commission électorale indépendante, a ensuite souligné le président de la Cei, les 21 membres viennent de toutes les composantes et entités de toutes les provinces de la république. Nous sommes entrain de procéder à la délibération, a-t-il exposé, et les 21 membres découvrent que les procès verbaux de compilation, en grande partie, ont été contresignés par les témoins des 2 candidats, avec la mention « rien à signaler ». C'est pour vous dire que les acteurs politiques doivent s'assumer, éviter d'être d'accord là où on vérifie, et aller à la télévision, à la radio, raconter des états d'âme », a conclu le président de la Commission électorale indépendante.