Thomas Luhaka, président l'ancienne Assemblée nationale(de transition) se dit prêt à faire la remise reprise avec le président du bureau provisoire de l'Assemblée nationale issue des élections législatives du 30 juillet. Il a ainsi réagi après l'arrêt de la Cour suprême de justice après la controverse survenue entre son bureau et celui que dirige Menza Thubi, rapporte radiookapi.net
La décision de la haute cour est tombée vendredi passé. Selon le verdict, le bureau de l'Assemblée nationale de transition doit cesser de gérer les affaires de cette institution parlementaire. Thomas Luhaka s'est dit prêt à s'incliner devant l'arrêt de la Cour suprême de justice. Néanmoins, d'après lui, il s'est posé au départ une question d'interprétation des textes en la matière.
«Ma compréhension a été la suivante : le bureau sortant devait faire la remise reprise avec le bureau définitif sur base de trois éléments», a expliqué le président de l'Assemblée nationale de transition, étayant son argumentaire avec l'article 222 de la Constitution. En plus, selon Thomas Luhaka, le bureau provisoire a des prérogatives limitées dans la Constitution : validation des mandats, rédaction du règlement intérieur et facilitation de l'élection du bureau définitif. Enfin, autre argumentaire, pour la même personnalité, le bureau sortant fait toujours la remise et reprise avec le bureau définitif. Le dernier en date, dit-il, c'est celui de l'ACL-PT. Thomas Luhaka rappelle à ce propos que c'est Mme Philomène Omatuku qui a fait la remise reprise avec M. Olivier Kamitatu qui était président du bureau définitif et non avec l'honorable Mabiala qui était le président du bureau provisoire. « Donc, pour ces trois raisons là, j'avais mon interprétation et le président Mbenza Thubi avait une autre interprétation, il avait posé la problème à la Cour suprême de justice», a souligné le secrétaire exécutif du MLC.