La cérémonie de l'installation de ce bureau s'est déroulée ce mardi au palais du Peuple, siège du parlement. Vital Kamerhe, nouveau président de l'Assemblée, est revenu sur la lutte contre les anti-valeurs dans son discours de circonstance, rapporte radiookapi.net
Joseph Mbenza Thubi, président du bureau provisoire de l'Assemblée nationale a passé le marteau à Vital Kamerhe. Ce marteau symbolise le pouvoir que devra désormais exercer ce dernier. La passation du marteau a été saluée par des applaudissements et autres cris de joie. Contrôler le gouvernement et autres entreprises étatiques, sans oublier le devoir de légiférer, tels sont les deux rôles dévolus à l'Assemblée Nationale par la Constitution, a rappelé le nouveau président.
Vital Kamhere a longuement plaidé pour le changement des mentalités dans son discours de circonstance. Ce changement des mentalités doit commencer au sein même de l'Assemblée Nationale, d'après Vital Kamerhe. « L'époque de l'impunité doit être considérée comme révolue en RDC. Ministres et autres mandataires de l'Etat n'ont qu'à bien se tenir », a-t-il averti.
Le chef de l'Etat n'a pas pu faire le déplacement du palais du peuple, le premier ministre non plus. Pourtant, Joseph Kabila était annoncé à cette cérémonie. Un dispositif sécuritaire a été même déployé aux abords du palais du Peuple et dans l'enceinte de l'hémicycle. Aucune information n'a filtré au sujet de cette double absence.
De nombreuses personnalités étrangères et congolaises ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.