L’élection des Gouverneurs et Vice Gouverneurs de province du Kasaï Oriental et du Kasaï occidental est reportée au 15 février 2007 par la Commission Electorale Indépendante (CEI) tandis que la campagne électorale relative à cette élection s’ouvre le samedi 10 février et prend fin le mardi 13 février 2007.
La Commission Electorale Indépendante a pris cette décision au cours de sa réunion tenue vendredi 09 février au siège de l’Institution sous la direction de son Président, l’abbé Apollinaire MUHOLONGU MALUMALU.
C’est au cours d’une conférence de presse tenue vendredi soir que la CEI a rendu publique la décision n°009/CEI/BUR/07 portant modification de la décision n°007/CEI/BUR/07 du 26 janvier 2007 relative à l’élection des Gouverneurs et Vice Gouverneurs dans les provinces du Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental.
Il faut rappeler que la CEI avait décidé de reporter une première fois au 10 juin 2007 l’élection dans les deux provinces pour lui permettre de procéder à l’analyse de l’arrêt rendu le 26 janvier 2.007 par la Cour d’Appel de Mbuji Mayi en réponse à la requête du Mouvement de Libération du Congo (MLC) ainsi que des éléments de réponse apportés par le MLC et l’Union pour la Nation (UN).
A cette époque, le Bureau de la CEI avait été saisie par une dénonciation portant sur les cas d’inéligibilité des candidats Dominique Kanku Kabengele de la liste MLC, candidat au poste de Gouverneur dans la province du Kasaï Oriental et Kande Mupompa de la liste UN, candidat au poste de Gouverneur dans la province du Kasaï Occidental, accusés de posséder une double nationalité. Elle avait adressé à cet effet une correspondance au MLC et à l’UN.
Lors de ses délibérations du vendredi 09 février, la CEI a examiné les arrêts n° RCE/ADP/010 et RCE/ADP/012 du 09 février de la Cour Suprême de Justice déclarant irrecevables les appels relevés contre les arrêts n° RCDC 001 et RCCE 001 rendus respectivement le 26 janvier 2007 et le 03 février 2007 par la Cour d’Appel de Mbuji Mayi et la Cour d’appel de Kananga. Elle a pris en considération les éléments de réponse réservés à ses lettres invitant le MLC et l’UN à évaluer leurs candidatures aux postes de Gouverneur et Vice Gouverneur dans les deux Kasaï.
Ainsi, considérant que ces éléments de réponse et les pièces en annexe méritent un examen qui n’est pas de la compétence matérielle de la CEI et considérant l’importance de conduire le processus électoral à bonne fin, dans les délais et selon le calendrier en vigueur, le Bureau de la CEI a décidé de fixer l’élection des Gouverneurs et Vice Gouverneurs dans les provinces du Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental au jeudi 15 février 2007.
Lire le texte intégral de la décision n° 009/CEI/BUR/007 du 09 février 2007 :