La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) se dit préoccupée par les évènements douloureux survenus ces dernières semaines dans le pays, notamment celui de la province du Bas-Congo. C'est ce qu'annoncé son président ce samedi lors d'un point de presse au centre interdiocésain de Kinshasa, rapporte radiookapi.net
«Les archevêques et évêques stigmatisent les causes qui ont amené les uns et les autres aux affrontements ayant occasionné de nombreuses pertes en vies humaines, a indiqué Mgr Laurent Monsengwo, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). La Cenco demande qu'en toute justice et sans pressions, une enquête sérieuse soit menée pour établir les responsabilités et prendre des sanctions à l'encontre des coupables. Elle demande aussi que soient prises les dispositions nécessaires « pour que de tels événements ne se reproduisent plus dans l'avenir. »
Les évêques se sont aussi réjouis que le processus électoral tend à sa fin. Pour la Cenco, le moment est donc venu pour que le pays soit gouverné et que le peuple se mette au travail « grâce à une gestion qui soit conforme aux principes et aux règles de jeu dans un Etat démocratique.»
La Cenco considère par ailleurs la consolidation de la paix et la concorde nationale, la création d'une armée républicaine et d'une police qui garantissent la sécurité de tous, comme des tâches prioritaires pour les nouvelles autorités.