Asha-Rose Migiro, Vice-Secrétaire général des Nations Unies, est attendue à Kinshasa le 22 avril 2007, pour une visite de 3 jours. Durant son séjour elle rencontrera le Président Kabila, le Premier ministre Gizenga ainsi que d’autres personnalités politiques.
Pour Asha-Rose Migiro, cette visite constituera sa première mission officielle depuis sa nomination par le Secrétaire Général Ban Ki-Moon en 5 janvier 2007.
Durant son séjour, elle rencontrera le Président Kabila, le Premier ministre Gizenga, le Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe, le Président de Commission électorale indépendante l’Abbé Apollinaire Malu Malu ainsi que d’autres personnalités politiques de la RDC. Elle rencontrera aussi des représentants de la MONUC.
D’origine Tanzanienne et ancien membre du gouvernement de Tanzanie, elle a beaucoup d’expérience dans le domaine politique. De 2006 à 2007 elle était Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, et de 2000 à 2006, elle était ministre du développement communautaire, de l’égalité entre sexes et du bien-être des enfants.
En tant que Ministre des Affaires étrangères, Asha-Rose Migiro a illustré l’engagement de son pays en faveur de la paix, de la sécurité et du développement dans la région des Grands Lacs. Elle a présidé la réunion du conseil des ministres de la conférence internationale sur les Grands Lacs, laquelle a abouti à la signature d’un pacte de sécurité, de stabilité et de développement.
Après la visite de Secrétaire Général Ban Ki-Moon en Janvier dernier, Asha-Rose Migiro viendra pour montrer la volonté des Nations Unies à poursuivre leur engagement en faveur de la République Démocratique du Congo.