Evariste Boshab est le nouveau Secrétaire Général du PPRD, le parti politique du président Joeph Kabila. Sa nomination par le chef de l'Etat à ce poste a été annoncée mardi par la RTNC (Radio Télévision nationale). Radiookapi.net fait le portrait du nouveau responsable de la formation politique du président de la République.
Docteur en Droit public et titulaire d'une spécialisation post-doctorale en justice constitutionnelle de l'Université catholique de Louvain,Boshab Mabudj ma Bilenge Evariste est né le 12 janvier 1956 à Teke Kalamba, au Kasaï Occidental. Tour à tour conseiller juridique de l'Union nationale des travailleurs du Zaïre (Untza), avocet près la Cour d'appel de Kinshasa et assistant à la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa, il devient, en 1987-88, secrétaire particulier du Premier commissaire d'Etat Mabi Mulumba.
De février à juin 1989, il est directeur de cabinet du président de la Cour des Comptes. Il est professeur de Droit public à l'Université de Kinshasa et professeur visiteur aux Universités catholiques de Bukavu et du Graben à Butembo, à l'Université protestante du Congo et à celle de Mbuji-Mayi. Nommé directeur adjoint du Bureau du président de la République et secrétaire du gouvernement en 2001, il est promu une année plus tard directeur de cabinet du chef de l'Etat. Il est membre fondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD).