La représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU en RDC, Mme Leila Zerrougui, a eu mardi, un échange de vues avec le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’Sefu, sur différents dossiers concernant la formation des policiers congolais.
Ces dossiers avaient déjà été examinés et validés par le gouvernement et la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO). L’année dernière, le gouvernement congolais avait demandé la formation de 20 (vingt) bataillons de la Police nationale congolaise.
Selon la chef adjointe de la MONUSCO, il avait été déjà décidé de commencer par un projet pilote avec trois bataillons pour la première année. Ce travail a été finalisé avec notamment les types de formation, le coût et les modules en attendant la réalisation de tout le projet qui demande des ressources importantes.
Un projet alternatif dont le financement existe déjà débutera avec la formation d’environ 500 (cinq cents) policiers par centre. Les deux personnalités ont, en outre, évoqué le volet relatif à la préparation des prochaines élections.
Cette question, rappelle-t-on, avait constitué la préoccupation d’une délégation du Département des Affaires politiques de l’ONU, Division électorale, qui avait séjourné dernièrement à Kinshasa pour évaluer la capacité de la MONUSCO à appuyer les prochaines élections en RDC.