Le Secrétaire Exécutif Adjoint de l’Alliance de la Majorité Présidentielle, Louis Koyagialo Ngbase te Gerengbo a déposé hier, mardi 9 novembre 2010, auprès du Président de la Chambre basse du Parlement, l’Honorable Evariste Boshab, la liste de 4 personnalités devant représenter cette plateforme politique au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Il s’agit de : 1. Matthieu Mpita, originaire de la province du Bandundu, ancien Ministre des Transports et Voies de Communication (PALU) ; 2. Flavien Misoni, actuellement cadre à la CEI, il est de la province du Nord-Kivu (MSR) ; 3. Crispin Kankonde, du Kasaï- Occidental, actuellement 3ème Vice-président de la CEI ; 4. Daniel Ngoy Mulunda, originaire du Katanga, actuellement Président du Parec, il est désigné par le PPRD.
Pour Kayagialo, l’AMP a pris le temps nécessaire parce qu’il fallait éviter des contestations au sein de la famille politique.
Avec la liste de l’AMP, plus rien ne peut empêcher la mise en place de la CENI. Dans la mesure où l’opposition au sein de l’Assemblée nationale s’était déjà acquittée de cette obligation, en proposant ces trois noms.
Voici donc la liste complète de 7 membres de la CENI :
1. Carole Kabanga (CD), Bas-Congo
2. Laurent Ndaye (ODR), Kasaï-Oriental
3. Jacques Ndjoli (MLC), Equateur
4. Mathieu Mpita (PALU), Bandundu
5. Flavien Misoni (MSR), Nord-Kivu
6. Crispin Kankonde (AMP), Kasaï-Occidental
7. Daniel Ngoy Mulunda (PPRD), Katanga.
L’étape suivante…
Conformément à l’article 12, alinéa 2 et 3, il reste que cette désignation des membres de la CENI soit entérinée par l’Assemblée nationale. Puis viendra l’étape de leur investiture par Ordonnance présidentielle. Sauf atermoiement de la classe politique, la machine électorale devra s’emballer dans les jours qui suivent.