Reporté une fois, le conseil des ministres pourrait se tenir ce vendredi à Matadi. C'est sans doute dans ce cadre que le chef de l'Etat congolais séjourne depuis jeudi avant-midi dans le chef-lieu du Bas Congo. Outre Joseph Kabila, le premier ministre Antoine Gizenga et plusieurs membres du gouvernement central sont déjà signalés dans la ville portuaire. Un conseil des ministres qui pourrait se tenir moins d'un mois après les violences dans cette province entre la police nationale et des adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia kongo. Nous en parlons avec Paul, l'envoyé spécial de radiookapi.net dans le Bas Congo.
Paul, le conseil de ministre pourrait-il se tenir ce vendredi à Matadi comme annoncé et peut-on se faire une idée sur l'ordre du jour ?
Paul : Ce que l'on peut dire pour l'instant et ce qui est sûr, c'est que le chef de l'Etat est arrivé jeudi avant midi à Matadi. Antoine Gizenga, le premier ministre et plusieurs ministres sont aussi signalés. Cependant pour ce qui du conseil et de l'ordre du jour, le protocole d'Etat n'a pas, jusqu' ici, rendu public un éventuel ordre du jour ou le programme du chef de l'Etat. Toutefois, si ce conseil venait à se tenir, il est probable que la question du Bundu dia kongo soit largement évoquée.
Quelle pourrait être la position du gouvernement dans cette affaire dite BDK ?
Paul : Difficile à faire de pronostic. Il faut se rappeler qu' à maintes reprises, le gouverneur du Bas Congo, s'est prononcé pour le dialogue entre les ressortissants du Bas Congo, le BDK y compris. Lors de sa récente visite au Bas Congo, le ministre de l'intérieur s'est prononcé pour la manière forte contre ce mouvement politico religieux. On se souviendra aussi que le président de l'assemblée provincial du Bas Congo, s'est prononcé pour le retour a Kinshasa des policiers venus dans cette province dans le cadre de l'opération «Bondeko» visant les adeptes du BDK. Le conseil de ministre de ce vendredi pourrait donc être amené a tranché entre le dialogue prôné par les instances dirigeantes du Bas Congo ou pour la fermeté réclamée par certains membres du pouvoir central. Des actions sociales pourront également être annoncées en faveur des habitants du cette province.