Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Les enseignants du secteur public en grève dans la province du Bas-Congo

ACP | Publié le 10 janvier 2012
Éleves au Congo
Les enseignants du secteur public ont observé le mot d’ordre de grève de l’Intersyndicale de l’EPSP/Bas-Congo conditionnant la rentrée des classes au paiement des salaires du mois de décembre 2011, a constaté l’ACP sur place.

Selon la déclaration finale de l’assemblée générale des enseignants de l’EPSP/Matadi tenue le week-end dernier en présence du secrétaire général du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT), Jean Bosco Phuna, en séjour dans la ville portuaire, le calcul des salaires du mois de décembre 2011 devra prendre en compte l’impact de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le coût de la vie.

Entre autres actions visant à faire pression sur les pouvoirs publics, l’Intersyndicale des enseignants prévoit également l’organisation, moyennant l’accord de l’autorité politico-administrative locale, d’une rencontre des enseignants de Matadi ce mercredi à la « place Benghazi » (esplanade de la commune de Mvuzi), suivie d’une marche pacifique pieds nus à travers les artères de la ville.

Un débat axé sur l’actualisation du cahier de charges portant sur le barème salarial des enseignants, la transposition des grades, la mécanisation des nouvelles unités, la prime promise par le gouvernement provincial, la mutuelle de santé des enseignants, le détournement des salaires des enseignants des mois de février et mars 2008, a clôturé cette assemblée générale. Plusieurs enseignants, bien que mécanisés, sont impayés depuis plusieurs mois dans cette province, rappelle-t-on.



TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2023 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.