Le gouverneur de la province du Bas Congo, Simon Mbatshi Batshia, se dit écœuré après l’acquittement par le tribunal de grande instance de la Gombe, à Kinshasa, des huit Ukrainiens accusés d’avoir jeté dans le fleuve Congo, à partir de leur navire, 5 jeunes clandestins congolais. Il s'attendait à une condamnation au vu du fait de mort d'hommes, rapporte radiookapi.net
"On était certain que ces gens seraient condamnés parce qu’il y a eu mort d’homme", a déclaré, lundi sur la RTNC/Matdi, le chef de l'exécutif provincial du Bas Congo. Sans vouloir interférer dans la justice, le gouverneur Mbatshia Batshia espère, à la faveur de l'appel interjeté par les plaignants, que justice sera faite. C’est un scandale, non seulement pour les parents des victimes, mais également pour lui-même en tant que gouverneur de province et parent lui-même, a-t-il indiqué.
Un député national réagit dans le même sens
Le député national Fabrice Puela élu de Matadi déplore également le verdict rendu par le tribunal de grande instance de la Gombe, en faveur des huit Ukrainiens du bateau "Island of Luck", accusés d'avoir jeté des clandestins congolais au mois de novembre 2009 dans le fleuve , à Matadi. Selon Fabrice Puela, la justice congolaise a raté une occasion d'affirmer ses lettres de noblesse. « Lorsque des Congolais sont jetés dans l’eau sur leur propre territoire, certains sont tués, et des preuves sont là…et que les juges estiment qu’il y a doute sur l’intention de donner la mort, c’est vraiment dommage par ce que d’après ces juges, les Ukrainiens ont donné des gourdes aux Congolais pour les empêcher de se noyer. Mais ces juges oublient que le capitaine a mis le moteur en marche pour brouiller l’eau et enfoncer les Congolais dans l’eau…C’est une situation regrettable pour notre justice, par ce que ce n’est pas à l’équipage de se faire justice en tuant des clandestins » a estimé cet élu de Matadi.
Fabrice Puela se dit pessimiste face à l’appel interjeté par les plaignants, parce que, à l'heure qu'il est, ces Ukrainiens ne sont plus sur le territoire congolais.