Leader du BDK - Ne Muanda Nsemi
C'est la décision qui a filtré du conseil des ministres qui s'est tenu vendredi à Matadi au Bas Congo. Le gouvernement interdit le fonctionnement du mouvement politico religieux Bundu dia Congo. La situation des éleveurs étrangers Mbororo, et de la réhabilitation de la Route Matadi - Boma - Muanda étaient aussi à l'ordre du jour, indique radiookapi.net
Le gouvernement a décidé le retrait de l'autorisation de fonctionnement dont dispose le BDK. Il a annoncé la condamnation par la justice militaire de deux policiers accusés d'exactions envers la population lors de l'opération « Bondeko », déclenchée par la police nationale contre les BDK. Le conseil des ministres a aussi annoncé l'arrestation d'un nombre indéterminé des adeptes du BDK, dont 11 mineurs. Il a, en outre, donné au gouvernorat de province l'ordre de détruire une plante hallucinogène appelé 36 oiseaux. Les adeptes du BDK, s'en serviraient pour se droguer.
La situation d'insécurité causée par les éleveurs Mbororos dans la Province Orientale a également été abordée. Pour ce qui est du don de 296 millions de USD de la Banque mondiale à la RDC, cet argent servira notamment à la réhabilitation du barrage d'Inga. Il s'agit de faire passer sa puissance de 700 à 1.300 mégawatts. Enfin, le gouvernement a décidé de la réhabilitation de la route Matadi - Boma - Muanda.