Ne Muanda Nsemi
KINSHASA, 5 avril ( Xinhua) -- Ne Muanda Nsemi, leader du mouvement politico-religieux congolais, Bundu dia Kongo (BDK), a décidé de porter plainte à la Cour pénale internationale (CPI) et aux Nations Unies contre ce qu'il appelle "le génocide des populations du Bas-Congo".
Lors d'une conférence de presse samedi à Kinshasa, le chef du BDK a accusé le gouvernement de ne pas exécuter les décisions prises à l'Assemblée Nationale et de continuer à traquer les adeptes de son mouvement.
"Il est urgent de saisir le représentant du secrétaire général des Nations Unies en RDCongo et la CPI, car la population du Bas- Congo est dans l'insécurité", a-t-il indiqué, ajoutant que malgré les résolutions de l'Assemblée nationale du 29 mars, l'armée nationale continue ses massacres dans les secteurs de Kibanza, de Kenge et de Munguluwala à Luozi, au Bas Congo".
L'Assemblée nationale avait demandé au gouvernement d'assurer le retour sécurisé des adeptes du BDK retranchés dans la brousse, d'organiser une conférence pour la paix et le développement économique de cette provinces et de suspendre les camps d'entraînement des adeptes de BDK.